Visiter Londres avec des enfants (et quoi faire !)

Visiter Londres avec des enfants, une expérience formidable

Ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, tout le monde devrait visiter Londres, avec toutes ses cultures, ses langues, ses quartiers, ses monuments mythiques ainsi que les nombreuses attractions qu’elle possède. Chaque année, cette ville fait vibrer le cœur de ses visiteurs, surtout les enfants, par le nombre d’activités qu’on peut y faire. En vérité, il est quasiment impossible pour les petits et les grands de s’y ennuyer. Toutefois, pour profiter aux maximums du séjour dans cette ville impressionnante, il faut connaitre les meilleures adresses et bien se préparer.

Que visiter à Londres avec des enfants ?

Il faut avouer qu’il est difficile de visiter toutes les richesses de la ville en juste quelques jours. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleures adresses et attractions qui méritent un détour dans cette ville.

Dire bonjour à Big Ben

Big Ben, le monument emblématique de la ville de Londres, est une grande cloche située sur la tour Elizabeth du palais de Westminster qui est actuellement utilisé comme quartier général du parlement britannique. Il faut absolument la visiter pour y prendre quelques clichés.

Regarder la cérémonie de relève de garde au Palais de Buckingham

Il est inimaginable de visiter Londres avec des enfants sans faire un détour vers Buckingham Palace. Ce lieu touristique est l’endroit où habitent officiellement les souverains britanniques et est surveillé jour et nuit par deux bataillons militaires disciplinés. D’ailleurs, tous les matins ces gardes sont remplacés en suivant un protocole très codifié. Comme pour la plupart des résidences monarchiques d’Europe, ce changement se fait grâce à une chorégraphie spectaculaire qui est si célèbre qu’elle constitue une attraction touristique majeure. Bien que la démonstration commence à 11 h chaque lundi, mercredi et vendredi, vous devez arriver en avance pour apprécier la scène au premier rang.

Visiter le monde d’Harry Potter dans les studios de Warner Bros.

Certes, le studio se trouve à Leavesden en périphérie de la ville, mais le plaisir au rendez-vous en vaut vraiment la peine. Tous les décors, accessoires et costumes de la célèbre saga d’Harry Potter sont là pour émerveiller nos petits apprentis sorciers: Poudlard Express, bureau de Dumbeldore, dortoirs de Griffons d’or, etc. En réalité, une excursion dans cet endroit ne peut que produire des souvenirs magiques et féériques. Si vous pensez y aller, il faut réserver les tickets sur les sites internet, partenaire de la société Warner Bros. Voici un lien qui mène vers ce genre de site : warnerbros. Il faut faire attention à ne pas perdre votre billet électronique, car une fois sur place vous ne pourriez plus en acheter. Dans la réalité, beaucoup de visiteurs sont refusés à l’entrée faute de billets. En outre, il faut se préparer à la longue file d’attente, notamment concernant les bouteilles d’eau et les gouters. En effet, le lieu où Harry Potter a été tourné attire plein de parents et d’enfants.

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité ou l’envie de dédier une journée complète pour cette activité, une alternative s’offre à eux : aller à la garde de King Cross. Il s’agit du lieu où Harry a pris pour la première fois le fameux train Poudlard Express. Comme lui, vos enfants pourront se rendre au quai 9 ¾ et prendre visiter le train. Ils auront l’opportunité de prendre une photo avec un chariot qui traverse un mur.

Le musée d’histoire naturelle

L’architecture du bâtiment en lui-même est unique en son genre. Il s’agit d’une grande cathédrale consacrée à la science et à la culture. Ludique et instructif, ce lieu fera certainement le bonheur des enfants de 7 à 15 ans. De manière générale, cet endroit renferme les trouvailles de l’ancien empire colonial découvertes par Charles Darwin et James Cook. L’immense musée abrite aussi une galerie consacrée aux dinosaures que les enfants ne devront surtout pas rater lors de leurs visites. En plus, l’entrée du musée est gratuite pour les petits.

Saluer une reine d’Angleterre en lego chez Hamleys

Hamleys est le plus vaste magasin de jouets de tout Londres. Là-bas, les enfants vont découvrir sur 5 étages un monde rempli de jouets parmi lesquels ils trouveront plusieurs modèles introuvables en France. Le plus intéressant est que même si l’on n’achète rien, les animations et les démonstrations sont capables de divertir. En d’autres termes, on peut y vivre un moment d’évasion avec ses enfants même en repartant les mains vides.

Où dormir lorsqu’on visite Londres avec ses enfants ?

À l’heure actuelle, il est difficile de trouver un hôtel à la fois sympathique et à prix raisonnables, surtout lorsqu’on voyage en famille. Dans cette dernière configuration, louer un appartement peut être une solution économique et pratique. Le seul souci, on sera amené à faire du ménage et à cuisiner pendant le séjour.

Puis, on peut choisir l’alternative des quelques hôtels proposant des chambres et des services agréables, comme Novotel Tower Bridge par exemple qui est situé juste en face de la tour de Londres et à quelques pas du métro, ou pour les budgets plus serrés, l’hôtel Royal Eagle. Ce dernier met à disposition des chambres familiales plus simples, mais situées à proximité de Westminster, ce qui est rentable au niveau du rapport qualité-prix.

Les bons plans pour manger à Londres en famille

Presque partout dans les quatre coins de la ville, les frites et les beignets de poissons sont traditionnellement vendus et servis dans des cornets de papier journal pour gâter les vacanciers. Bien sûr, les enfants se pencheront plus vers les frites, mais à Londres ils sont si bons et économiques qu’on peut fermer les yeux sur quelques abus. Pour déjeuner, vous pouvez visiter Wagamama, vilains enfants en japonais, un restaurant convivial proposant des menus spéciales enfants. Vous pouvez également manger chez Tavistock du quartier de Covent Garden, ou au restaurant Lexington situé à Soho. Ces deux places ont l’avantage de produire des plats typiquement british, frais ainsi que copieux. Côté gouter, le salon de thé Tea-time est un lieu parfait : muffins, scones et cup of tea sont là pour régaler tout le monde. Enfin, pour diner, pourquoi ne pas tenter un restaurant indien ou libanais toujours sur le quartier de Covent Garden ?