Quelques erreurs que les jeunes mamans commettent souvent !

Il est normal de faire des erreurs dans l’éducation des enfants, surtout pour les nouvelles mères. Personne n’est parfait, mais la connaissance est le pouvoir. Ainsi, si vous apprenez ces erreurs courantes à l’avance, vous pouvez éviter de les commettre vous-même.

Si vous êtes une mère pour la première fois, vous avez probablement fait plusieurs erreurs de cette liste. Ne vous inquiétez pas, il y a de l’espoir pour tout le monde. Cette liste peut vous aider à mieux comprendre ce qui vous est arrivé et peut aussi vous empêcher de commettre les mêmes erreurs à l’avenir.

Les erreurs les plus courantes chez les nouvelles mamans

Paniquer à propos de chaque petite chose

De nombreuses mères réagissent de façon excessive aux vomissements ou à la régurgitation de la nourriture de leur enfant. En général, le bébé comprend les sentiments et l’humeur de sa mère, et votre anxiété et vos nerfs peuvent rendre l’enfant plus nerveux et anxieux. Essayez de tout faire calmement et en douceur.

Stériliser tous les ustensiles de leur bébé pendant toute la première année

L’hygiène pour les bébés est primordiale pendant les premières semaines de leur vie, mais n’en faites pas une obsession. Essayez de garder vos objets propres afin que le bébé entre en contact avec une certaine quantité de bactéries pour l’aider à développer son propre système immunitaire, mais pas assez pour causer une infection.

Réveiller leur enfant pour qu’il mange

Les bébés se réveillent lorsqu’ils ont faim et les parents n’ont généralement pas besoin d’interrompre leur sommeil. S’ils ne se réveillent pas tout seul, qu’ils continuent à dormir. Les experts recommandent que les bébés mangent toutes les 3 heures pendant leurs premières semaines de vie. Ce qui ne signifie pas qu’ils doivent être réveillés d’un sommeil paisible pour être nourris.

Trop les réchauffer

Les bébés ont tendance à se refroidir facilement au cours de leurs premières semaines de vie et si vous les réchauffez trop, ils transpirent beaucoup.

La clé est de maintenir leur température corporelle régulée. Vous pouvez savoir s’ils ont froid en vérifiant la température de leurs mains et de leurs pieds, ou si leurs extrémités sont un peu violettes. S’ils transpirent autour de la tête et du cou, c’est qu’ils ont réellement très chauds.

Demander à la maison de garder le silence pendant la journée lorsque leur bébé dort

Dès l’âge d’un mois et demi, le cycle de sommeil de l’enfant commence à suivre des cycles de lumière et d’obscurité, et il est capable de dormir plus longtemps la nuit. Par conséquent, le bébé devrait s’habituer à entendre des bruits autour de la maison pendant les siestes afin de savoir quand il fait jour. Par contre, s’il y a toujours un silence absolu pendant que l’enfant dort, tout bruit le surprendra et le réveillera.

Comparer leur bébé à celui des autres

Vous ne devriez pas comparer un enfant à un autre. Chaque enfant se développe à son propre rythme et tant qu’il se situe à l’intérieur d’une plage considérée comme normale, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Lors des examens médicaux, le pédiatre est chargé de vérifier si le bébé se développe normalement. Ne comparez donc pas votre expérience avec celle des autres mères. Chacun fera l’expérience de la croissance de son enfant d’une manière différente.

Baigner leur bébé tous les jours

Les pédiatres disent qu’il suffit de laver les bébés deux ou trois fois par semaine. Si vous les nettoyez avec des lingettes et que vous vous lavez les mains après chaque changement de couche, il n’est pas nécessaire d’utiliser la baignoire tous les jours. Il n’est pas non plus utile d’utiliser trop souvent du savon sur leur peau, même si celui-ci est très doux.

Ne pas profiter des moments où leur bébé dort pour faire une petite sieste

C’est une erreur très courante que les nouvelles mères ont tendance à commettre. Elles préfèrent habituellement rattraper leur retard sur les tâches ménagères ou autres pendant que leur bébé dort. Mais dans quelques semaines, la plupart remarqueront à quel point elles se sentent fatiguées. On estime que les nouvelles mères perdent entre 400 et 750 heures de sommeil au cours de la première année de vie de leur bébé.

Couper leurs cheveux pour qu’ils poussent plus épais

Il est recommandé de couper les cheveux de votre bébé après sa première année de vie. La croyance que les cheveux pousseront plus épais est un mythe, car leurs nouveaux cheveux seront les mêmes.

Par contre, si le bébé est très petit, il peut perdre de la chaleur par la tête. La texture, la couleur et le type de cheveux ne deviendront apparents qu’à l’âge d’un an, ce qui est principalement déterminé par la génétique.

Négliger leur partenaire

Il est normal que les nouvelles mamans sentent qu’elles devraient passer chaque minute avec leur bébé. Mais il est également nécessaire qu’elles consacrent du temps à leur partenaire chaque fois que c’est possible. Aussi souvent que vous pouvez vous le permettre, engagez une gardienne ou demandez l’aide d’un membre de la famille une fois par semaine ou tous les 15 jours afin que vous puissiez faire des choses amusantes ensemble et avoir des moments d’intimité.