Pourquoi planifier un réaménagement de jardin en hiver ?

Souvent, c’est au cœur de l’été, lorsque le soleil brille et que les plantes fleurissent, que nous réfléchissons à la façon dont nous voulons améliorer notre jardin. Pendant que nous sommes assis à l’extérieur, nous pouvons voir ce que nous devons faire et quels changements nous voulons apporter.

Mais les concepteurs de jardin, les designers, les paysagistes et les experts en décoration recommandent de planifier à l’avance et de réserver les travaux de conception et d’aménagement paysager en hiver. Mais pourquoi ? Découvrez dans cet article 4 raisons qui peuvent expliquer cette recommandation.

C’est moins perturbant pour vous et votre famille

Assurez-vous d’utiliser votre jardin pendant l’été, car s’il est aménagé, vous ne pourrez certainement pas utiliser votre espace extérieur. Il est peu probable que vous soyez assis dehors au soleil à la fin de l’automne et pendant l’hiver, c’est donc le moment idéal pour commencer une nouvelle conception.

C’est plus facile pour votre équipe de conception de jardin

Il est beaucoup plus facile pour votre équipe de paysagistes de travailler sur un jardin lorsqu’il n’est pas en pleine croissance en été. Les plantes et les arbustes mourront pendant l’hiver, et les mauvaises herbes ne pousseront pas de façon vorace. En général, lorsqu’il y a moins de feuillage et de verdure, le travail des paysagistes s’en trouve grandement facilité !

C’est moins dérangeant pour la faune

C’est difficile d’être un concepteur de jardins et de ne pas aimer la faune et sa place dans le jardin. Il est préférable de faire un grand projet de jardin pendant l’hiver lorsqu’il n’y a pas autant d’animaux sauvages à l’extérieur, que vous risqueriez de déranger ou de perturber par les travaux.

Il protégera vos plantes à long terme

Il est préférable de déterrer et de déplacer les plantes et les arbustes pendant l’hiver lorsqu’ils ne poussent pas ou ne fleurissent pas. Vous ne voudrez probablement pas garder toutes les plantes, mais vous ferez un geste écologique en ne déterrant celles que vous voulez vraiment garder pendant les mois les plus froids.