Parent monoparental : comment s’en sortir ?

De nos jours, une famille sur cinq est monoparentale. C’est une situation de plus en plus fréquente et compliquée à gérer. Il est vrai qu’élever un enfant à deux est plus simple et bénéfique pour l’enfant. Simple parce que les décisions à deux sont plus rassurantes, et bénéfique parce que l’enfant a besoin de s’épanouir sereinement avec ses deux parents. Aussi, être parent monoparental n’est pas évident du tout. D’abord, il faut pallier l’absence de l’autre parent auprès de l’enfant, mais il faut aussi gérer les difficultés économiques. Un parent monoparental jongle entre éducation, gestion du quotidien, travail… prendre les responsabilités des deux parents à la fois. Alors, comment faire pour s’en sortir ?

Foyer monoparental : les astuces pour vous en sortir

Soyez positif pour chaque accomplissement de vos rôles. Tirez le meilleur de ce que vous avez et regardez les bons résultats sur votre enfant. Soyez fiers de ce que vous avez réussi, même les petits exploits qui peuvent sembler insignifiants. Vous allez facilement vous en sortir si vous ne voyez que les bons côtés des choses. Pensez simplement à tout ce que vous avez de bien dans votre vie, par exemple vos enfants. Tachez d’apprécier tout ce qui vous a permis de vivre heureux et épanoui. Vous voir heureux et bien organisé va également aider votre enfant à être plus indépendant. Cela le responsabilisera et va lui permettre de vous aider dans les tâches quotidiennes.

Pour les familles monoparentales, le principal souci c’est la garde de l’enfant parce que vous travaillez. N’essayez pas de tout faire en même temps. Vous avez votre famille et vos amis pour vous aider, ayez confiance en eux. Cela permet également de diminuer les dépenses d’assistance maternelle, de cantine, etc. Pour ceux qui ont la chance d’avoir leur famille qui leur soutient, demandez au papi et à la mamie de venir prendre l’enfant à la sortie de l’école, ou de les emmener faire la danse, ça leur fera plaisir.

La gestion économique est la plus difficile parce qu’il n’y a qu’une rentrée d’argent. Bien gérer le budget peut facilement vous aider. Effectivement, épargner et économiser est primordial. Par contre, cela n’empêche pas de vous autoriser quelques écarts pour le divertissement. Il ne faut pas se sentir coupable. Il ne faut pas que l’argent soit un facteur de stress chez vous parce que cela aura un impact sur votre moral, celui que voient vos enfants au quotidien.

Réorganiser son temps est la meilleure façon de s’en sortir, plutôt sortir des problèmes. Faites un emploi du temps avec des horaires précis pour la semaine qui vient. Inscrivez-y les rendez-vous, les courses… Faites un tableau de toutes les tâches quotidiennes que vous allez partager avec votre enfant, etc. Cela vous évitera de vous stresser davantage !

Papa solo ou maman solo : les erreurs à éviter

Actuellement, des parents monoparentaux se sentent plus que débordés dans la gestion de leur quotidien et font donc des erreurs.

Premièrement, évitez de vous priver de temps avec votre enfant. Si vous travaillez tous les jours, consacrez du temps à votre enfant. Puisque déjà il n’a que vous, il a besoin de votre soutien total. Adoptez, par exemple, un rituel du soir : les câlins avant de dormir, les petites histoires, le petit-déjeuner en famille, les sorties le weekend au parc, chez les cousins…

Deuxièmement, c’est vrai que ce que vous vivez n’est pas facile mais ne cacher pas le problème aux enfants. Dites-leur la vérité pour qu’ils comprennent la situation et pour qu’ils puissent vous soutenir. Expliquez simplement pourquoi ils sont avec un parent monoparental et non avec leurs deux parents, tout en évitant, évidemment, de diaboliser votre ex !