Comment préparer le futur papa à accueillir son enfant ?

Votre bébé arrive bientôt, une nouvelle vie commence. Il s’agit d’un heureux événement pour tous les parents, mais aussi un moment de stress palpable. Comment accueillir le bébé ? Tout ce qui va se passer après la naissance n’est pas prévisible, ce qui nécessite une bonne préparation. 

Devenir parent est quelque chose de stressant, surtout pour le père qui a souvent peur de ne pas savoir son rôle. Personne n’est jamais préparé naturellement pour ce genre de situation. Le sentiment de devenir mère est plus évident que celui de devenir père puisque c’est la mère qui porte le bébé. Elle a eu le temps de se familiariser avec son enfant. Mais alors, comment se préparer pour devenir papa ?

Devenir père : s’investir auprès de la mère

L’élément primordial pour se préparer à devenir père est la communication. Les futurs parents doivent régulièrement prendre du temps pour discuter de la grossesse, et de la venue prochaine du bébé. S’échanger sur les sentiments : qu’est-ce que la future maman ressent ?  Que pense-t-elle de l’accouchement ? Comment appréhendez-vous d’être parents ? Discutez déjà à l’avance de ce que vous allez faire ensemble lorsque le bébé grandira, les rôles que chacun doit tenir. Ce moment de partage sera un moment où vous allez parler librement de vos craintes, de vos besoins et de vos espérances.

S’investir auprès de la future maman, c’est aussi l’aider pendant toute la grossesse. Elle va avoir besoin d’économiser toute son énergie, laquelle est importante pour l’accouchement. De ce fait, elle doit se reposer autant que possible. C’est donc parfois le conjoint qui va s’occuper de la maison : le ménage, le repas, la course. Cela va également aider le futur papa à mieux se préparer parce que ces habitudes vont rester une fois que le nouveau-né arrive.

Afin de pouvoir être bien préparé, le conjoint doit vraiment se montrer présent à tout moment, de la grossesse à la naissance, et  même après. Essayez d’être toujours présent à chaque rendez-vous prénatal. L’échographie sera un instant de découverte pour tous les deux. Le papa va voir l’évolution du bébé, entendre son cœur qui bat et c’est ce qui fait vraiment réaliser que vous allez accueillir bientôt une autre personne dans la famille. Essayez aussi de ne pas rater les rendez-vous de préparation à l’accouchement. Ces séances aident toujours les parents à accueillir le bébé dans de meilleures conditions.

Devenir père : occuper le temps libre

Occuper le temps libre avec le sport aide beaucoup à évacuer la pression que donnent les peurs et les inquiétudes pendant la grossesse. Le sport vous permet aussi d’être plus fort et plus énergique. Vous en aurez besoin quand  le bébé arrivera.

Pour ne pas rester oisif et permettre à vos inquiétudes de vous submerger, pourquoi ne pas déjà préparer la chambre de votre bébé ? Ce qui sera bénéfique pour vous ! Le rôle du père est très important à la maison. Il aide la mère et reste un pilier sur lequel elle peut compter en toutes circonstances. En aménageant la chambre du bébé, vous commencez déjà à jouer votre rôle. 

Au fur et à mesure que vous avancez dans ces petites choses, vous vous rendrez compte de vos responsabilités et de votre rôle auprès de votre enfant. Petit à petit, vous commencez à devenir père !