Escape Game, pour du fun et du plaisir

Tout le monde a besoin de se divertir dans la vie. En effet, après une dure journée au bureau, le meilleur moyen de se relaxer est un divertissement. Il en est de même pour les enfants, ils ont besoin de divertissement pour se décompresser et se ressourcer. C’est dans cette optique qu’a été créé l’Escape Game.

À quoi consiste ce nouveau concept de jeu?

 

L’Escape Game figure parmi les dernières innovations en matière de jeu et d’amusement. Ce jeu est accessible à tous, petits et grands.

Dans ce jeu, les participants sont plongés dans un lieu fermé pendant environ une heure . Chaque salle est décorée selon un thème et symbolise une histoire ou un scénario bien défini. Une fois réunis dans la salle, les participants formeront une équipe où chaque membre doit collaborer avec les autres afin de résoudre une énigme.

L’espace de jeu est animé par une personne désignée sous le nom de Game Master. Cette personne a pour rôle de guider les participants vers la salle. Toutefois, avant de franchir cette dernière, le Game Master doit effectuer un briefing. C’est à l’issu de celui-ci qu’il présentera à tous les participants l’histoire et le scénario. Autrement dit il leur explique ce qui les attend une fois dans l’espace de jeu.

Lorsque le briefing est terminé, les joueurs entrent dans la salle. Ils doivent commencer par explorer cette dernière. Ils se lancent, par la suite, à la recherche des indices qui leur permettront de résoudre l’énigme ou les défis. L’organisation dépend des participants ainsi que de leurs compétences, et ce en fonction des casse-têtes. Des fois, les joueurs doivent intervenir à tour de rôle, des fois ils seront amenés à faire un travail en équipe.

Quelles sont les particularités de ce nouveau jeu ?

Avant de présenter les particularités du jeu, une petite description du parcours s’impose. La salle de jeu comporte une porte de sortie qui est verrouillée au départ.

Des serrures et des clés sont également présentes dans chaque pièce. La porte de sortie est celle qu’il faut déverrouillée à la fin du jeu. Toutefois, pour y arriver , il faut passer par plusieurs obstacles. En effet, pour pouvoir avancer, les membres de l’équipe doivent ouvrir des coffres, voire même des portes. La tâche n’est pas facile vu que certaines d’entre elles ne s’ouvrent pas via une clé physique mais en résolvant des énigmes ou en trouvant des objets soigneusement cachés  dans la pièce.

L’escape Game est un jeu qui peut se jouer en famille, entre amis ou collègues de travail. Il est considéré comme un concept très novateur et très amusant à la fois.

Le jeu est unique dans la mesure où il immerge les joueurs dans un univers passionnant qui demande la collaboration de tous. En effet, les joueurs sont emmenés dans un endroit différent de ce qu’ils côtoient tous les jours. Le fait de se retrouver dans de tel endroit leur serait très bénéfique sur le plan physique et intellectuel. De plus, pour trouver les indices et la clé de la serrure, les joueurs doivent collaborer et raisonner ensemble.

Une des particuliers de ce jeu est le fait qu’il requiert un sens aigu de la créativité. L’objectif du jeu est de sortir de la salle en un temps assez court. Pour cela, les joueurs doivent mobiliser tout leur savoir-faire pour se frayer un chemin. Ils pourront par exemple être amenés à retrouver une porte cachée qu’ils doivent ouvrir à l’aide de commutateurs magnétiques.

Enfin, avec cet espace de jeu, les joueurs pourront mesurer leur performance en résolution d’énigme. Ils auront également à se surpasser et aller au-delà de leur limite pour ce qui est de la réflexion et de la créativité.

Quels sont les atouts de la création d’un tel espace de jeu ?

L’existence ce nouvel espace de jeu offre de nombreux avantages dans l’épanouissement d’un être humain. Que ce soit au niveau de la famille ou d’une entreprise.

Voyons ce qu’un tel espace de jeu pourrait offrir à une famille. Le fait de collaborer ensemble ne ferait que resserrer les liens familiaux. En effet, chaque membre de la famille doit apporter sa pierre à l’édifice. Il doit mobiliser ses compétences pour trouver la solution à l’énigme.

Ce type de jeu pourrait également être utilisé comme un passe-temps. D’ailleurs, le but du jeu est de faire passer le temps ensemble en famille. Il peut être même une alternative à une sortie pédagogique ou à un autre jeu de société. Se rendre dans un lieu avec une grandeur nature, être confronté à un décor inhabituel ne feraient que réjouir tout le monde.

Enfin, vivre un scénario ensemble, parents et enfants, est une expérience enrichissante pour toute la famille. Ce n’est pas tous les jours que tous les membres de la famille peuvent se réunir et vivre une  histoire ensemble. Le décor, l’histoire que papa et maman vont vivre avec leurs enfants et l’immersion seraient très divertissants pour l’ensemble de la famille.

Vous êtes dirigeant d’une entreprise ? Ce nouveau concept de jeu a été également confectionné pour vous. Effectivement, ce divertissement peut se faire aprés une journée au bureau et ne fera que renforcer les liens entre salariés.

Le jeu est un bon moyen de renforcer et améliorer la communication au sein de l’entreprise. En effet, les employés vont être divisés en plusieurs équipes. Chaque participant doit communiquer entre eux et faire des échanges. C’est aussi une bonne opportunité pour eux de se faire plus amples connaissances.

Pour un employé plutôt effacé ou qui n’a jamais l’occasion de révéler ses compétences au grand public, le jeu pourra l’aider. Ses collègues auront également la possibilité de l’apprécier d’une autre manière et avec de nouvelles choses, jamais étalées au grand jour.

Enfin, pour l’ensemble de l’entreprise, ce jeu pourrait être un outil très performant pour promouvoir un produit. En effet, la société pourrait intégrer dans le scénario leur produit et mettre en place une sorte de campagne publicitaire. Elle pourra faire interagir leurs propres employés. Mais elle peut également demander à des gens en dehors de la société d’intégrer l’équipe.

Pour conclure, les divertissements tiennent un rôle important dans la vie de tout un chacun. C’est pourquoi ne devrions tous nous divertir de temps en temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *