Dans quelles situations peut-on avoir recours à une échelle télescopique ?

Une échelle télescopique est une échelle qui se plie et se déploie à la manière d’un télescope. Généralement, elle mesure repliée autour de 80 centimètres, et une fois dépliée peut atteindre jusqu’à 3 mètres 80 de hauteur. Elle permet d’accéder à des recoins difficiles d’accès comme les plafonds, les toits ou les façades des bâtiments.

Les différents avantages de l’échelle télescopique

De nombreux professionnels de l’artisanat et de la construction ont régulièrement recours à l’échelle télescopique. Les peintres en bâtiment, par exemple, s’en servent pour repeindre des plafonds ou des cages d’escaliers. L’avantage de l’échelle télescopique en tant qu’alternative à l’escabeau est sa facilité de transport. En effet, elle ne pèse en tout et pour tout qu’une dizaine de kilogrammes, ce qui permet de pouvoir se déplacer à pied en la transportant. On peut également la manier plus facilement, une fois déployée, qu’une échelle traditionnelle plus lourde et non pliable. De même, en raison de sa petite taille une fois qu’elle est repliée, une échelle télescopique se range aisément à l’arrière d’une voiture ou d’une camionnette, sans prendre trop de place. De nombreuses personnes qui vivent dans une maison ou dans un appartement avec des hauts plafonds en possèdent une chez eux, au cas où. Sa facilité d’utilisation la rend accessible aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il faut néanmoins être prudent et attentif lors de son utilisation et de son maniement, car sa légèreté peut parfois lui être préjudiciable si elle n’est pas solidement calée.

Vous pouvez suivre ce guide pour choisir votre échelle.

Un outil professionnel très efficace

L’échelle télescopique est la meilleure alliée des professionnels devant travailler rapidement à plusieurs mètres du sol. C’est par exemple le cas de ceux qu’on appelle les cordistes ou, parfois, les alpinistes du bâtiment : régulièrement amenés à effectuer des travaux spectaculaires et acrobatiques très en hauteur sur des façades, ils sont contraints de travailler avec des cordes de rappel et aussi des échelles télescopiques, parfois dans des équilibres assez précaires. Ils sont sollicités, par exemple, pour rénover ou nettoyer des façades de cathédrales ou de bâtiments historiques qu’il est interdit d’abîmer en ayant recours à des échafaudages traditionnels. Mais cet outil est aussi fréquemment transporté par les pompiers qui doivent intervenir, dans certaines situations d’urgence, sur des étages élevés en passant par l’extérieur. Avec une mise en place très rapide, ils peuvent intervenir en quelques minutes par la fenêtre d’un immeuble au deuxième voire au troisième étage. Quand ils doivent intervenir plus haut, ils ont plutôt recours à un véhicule disposant d’un bras élévateur.

Autres exemples concrets d’utilisation

En dehors du milieu urbain, l’échelle télescopique est aussi un outil préférentiel pour les explorateurs ou les chercheurs. Certains scientifiques, qui doivent observer des espèces animales vivant dans des cavités ou accéder à niches logées au milieu de roches ou de falaises, se déplacent dans la nature avec leur échelle télescopique. Repliée, elle peut même être mise dans un grand sac à dos, et sa légèreté permet de pouvoir réaliser de longues marches en la transportant sur le dos d’un homme, contrairement à un escabeau ou à une échelle standard. Certains spéléologues, amateurs ou professionnels, l’utilisent également pour descendre dans des grottes ou pour pouvoir accéder à des galeries inaccessibles à pied ou en escaladant. Une fois en haut, elle peut aisément être hissée : pas besoin d’avoir quelqu’un qui reste en bas pour la récupérer. Comme elle est plutôt légère, elle n’abîme pas l’écosystème parfois fragile en milieu naturel, alors qu’une échelle plus lourde, en se posant dessus, aurait plutôt tendance à la détériorer. Tous ces avantages de maniabilité, de transport et de légèreté, pour les professionnels comme pour les particuliers, en milieu urbain comme en milieu naturel, font de l’échelle télescopique un outil pratique et ergonomique, très peu encombrant, qui peut s’adapter et s’utiliser dans n’importe quelle situation.