Comment réduire sa consommation de lumière

De nos jours, faire de l’économie est un quelque chose d’important pour de nombreuses familles. En effet, faire des économies sur l’alimentation, mais surtout sur l’énergie permet de réduire les dépenses mensuelles. Dans le domaine d’économie d’énergie, c’est l’électricité qui est le plus touchée. Ainsi une grande partie de la population ayant un revenu moyen fait des économies sur la lumière. Mais comment faire pour baisser sa consommation d’électricité ? Quels sont donc les moyens efficaces qui vous permettront de moins dépenser de l’argent sur la lumière en fin de mois ? Découvrez notre sélection d’astuces imparable pour faire baisser la facture.

Éteindre tous les appareils inactifs

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes dans les maisons surtout celles qui ont de nombreux habitants. Ainsi, il est très important de mettre hors tension les ordinateurs de bureau, les écrans de télévision, les imprimantes, les luminaires, les grille-pains et tous les autres appareils. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, il est recommandé de les éteindre, voire même de les débrancher. Ceci pourrait vous permettre d’économiser 10 à 15 % mensuellement.

Changer vos ampoules

Il est important que vous sachiez que les ampoules incandescentes traditionnelles sont une grosse source de consommation de l’énergie électrique. Les remplacer par des ampoules à basse consommation telles que des ampoules fluo compactes (LFC) ou encore des ampoules diodes électroluminescentes (DEL) est essentiel. Ces nouvelles ampoules consomment en moyenne 80 % moins d’énergie électrique et durent environ 25 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Un bon maintien de la fraicheur interne

Vous pouvez conserver plus de fraîcheur dans votre maison par exemple en fermant les portes, les fenêtres et même les rideaux lorsqu’il y’a beaucoup de chaleur à l’extérieur de la maison. Cette méthode est un moyen écologique, car en gardant de la fraîcheur dans la maison, vous pourrez baisser la puissance de vos climatiseurs.

Faites une vérification des portes et fenêtres

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, il est vraiment important de contrôler très minutieusement vos portes et surtout vos fenêtres. Des fuites peuvent laisser sortir la fraîcheur qui règne à l’intérieur de la maison. Calfeutrer donc toutes ces fissures ou fuites pour garder un maximum de fraîcheur dans la maison et baisser l’intensité de la climatisation.

Vos recharges téléphoniques

Aujourd’hui, les téléphones intelligents ont un système de recharge très rapide et très efficace. En 2 heures ou moins, un smartphone peut être totalement rechargé. Il est donc inutile de les garder en charge toute la nuit, car c’est de l’énergie électrique inutile qui est gaspillée lorsque votre téléphone est déjà rechargé.

Le thermostat

Il est bien, voire indispensable, d’utiliser un bon thermostat pour réguler la quantité d’électricité que vous utiliserez pendant votre sommeil ou même lorsque vous serrez absent. Cette solution vous permet de faire une économie de 2 % sur votre facture électrique en réduisant par exemple de 1 ou 2 ° la température ambiante.

Avec la dureté de la vie qui ne cesse de s’amplifier, il est nécessaire des économies dans tous les domaines possibles. Même si aujourd’hui il ’est possible de gagner de l’argent par internet pour compléter ces fins de mois, cela n’est pas souvent suffisant pour régler toutes les dépenses du quotidien surtout lorsque les factures d’électricité sont très élevées.