Comment gagner de l’argent en vendant vos vêtements ?

Soyez honnêtes, portez-vous réellement tous les vêtements qui se trouvent dans votre garde-robe ? La majorité d’entre nous s’accrochent à leurs vêtements longtemps après avoir arrêté de les porter. Nous vous proposons de les vendre et gagner de l’argent ?

Il est en effet facile de commercialiser des vêtements sur le net ou dans un magasin d’occasion. Pour vous aider à débuter, voici un article qui vous donnera quelques conseils pour gagnez de l argent en vendant vos vêtements.

Quelques sites de vente de vêtements en ligne

thredUp

Très apprécié par de nombreux utilisateurs, le site fait tout pour vous. En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est de commander l’un de ses “kits de nettoyage” et d’envoyer vos vêtements. Ces derniers seront triés par la plateforme, qui décidera ensuite lesquels accepter. Elle vous paiera par la suite selon le prix de vente attribué à chaque article.

Les articles de “nature unique” sont quant à eux payés en consignation pendant leur vente. Pour les articles non acceptés, l’entreprise en fait don aux organismes de bienfaisance ou vous les remet moyennant une certaine somme. Bien que thredUp accepte presque tous les vêtements pour femmes et enfants, la plateforme privilégie tout de même certaines marques.

Poshmark

Si vous disposez de vêtements de marque, vous pouvez les vendre sur Poshmark. Ici, c’est vous qui fixez vos prix. La plateforme prélève toutefois 20 % sur le prix de commercialisation. Elle vous aide aussi pour l’expédition, en vous envoyant une étiquette d’expédition pré-affranchie une fois que l’article est vendu.

eBay

Les gens vendent des produits sur eBay depuis plusieurs années. Il convient toutefois de rappeler que vous êtes entièrement responsable des articles que vous commercialisez sur eBay en cas de contentieux. En vendant des articles de haute qualité et en expédiant dans les meilleurs délais, vous pouvez vous construire une bonne réputation en tant que vendeur(se).

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également un excellent lieu où vous pouvez commercialiser vos vêtements. Vous pouvez en effet mettre des articles en vente sur vos différents comptes (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). Des milliers de personnes créent leurs propres magasins de cette manière.

Bien que techniquement, il soit difficile de vendre sur certains réseaux sociaux, comme Instagram, vous pouvez toujours accepter les mises à prix dans les commentaires et vous servir des plateformes comme Paypal pour conclure la transaction. Le secteur de la vente en ligne est un environnement très populaire. Il peut par conséquent être aussi très compétitif.

Tradesy

Si vous souhaitez commercialiser des vêtements usés sur Tradesy, vous devez au préalable télécharger des photos de vos articles sur le site. Ce dernier se chargera d’améliorer vos photos afin qu’elles aient l’air prêtes pour le marché.

C’est vous qui fixez le prix de vos articles, et Tradesy perçoit en retour une commission d’environ 14 ou 15 % sur chaque article vendu. Vous pouvez également compter sur elle pour vos expéditions.

Bien vendre ses vêtements en ligne

Sur des sites comme thredUp, vous n’avez de soucis à vous faire concernant la vente de vos habits. Des photographes professionnels s’en chargeront pour vous. Si vous utilisez des plateformes comme Poshmark, alors vous devez tout faire vous-même. Les conseils suivants vous seront donc très utiles.

Prenez une panoplie d’excellentes photos

Il est en effet très important de prendre des photos de grande qualité de vos vêtements. Pensez donc à utiliser un éclairage clair et uniforme, ainsi qu’un arrière-plan épuré. Ce serait également tout à votre avantage de prendre des photos sous divers angles, afin que les clients sachent réellement à quoi s’attendre.

Fixez un prix rationnel

Si c’est vous qui fixez vous-même le prix de vos articles, appliquez la règle du tiers. Lorsque vous commercialisez des vêtements au comptant, il serait en effet judicieux de fixer des prix à approximativement 1/3 du prix de vente original.

En d’autres termes, si vous souhaitez par exemple vendre une veste que vous avez acquise à 150 euros, vous devrez fixer le prix de vente à environ 50 euros. Toutefois, si la veste paraît encore neuve, alors vous pouvez essayer de la vendre un peu plus chère, peut-être 75 ou 100 euros.

Étiquetez la marque, la taille et la couleur

Assurez-vous enfin que les acheteurs puissent trouver facilement vos articles. Si vous y apposez une étiquette, inscrivez la marque, la taille, la couleur et toute autre information pertinente. En étant précis, vous avez l’assurance que votre article apparaîtra dans les résultats de recherche.

Vous pouvez par exemple écrire “Jacket North Face bleue, taille 4, en bonne condition”. Les boutiques en ligne ont l’avantage de vous mettre en contact avec un grand marché. Cependant, ce n’est l’unique option si vous désirez vendre vos vêtements. Vous pouvez aussi les apporter dans un magasin ou dans une friperie.

Comment réussir la vente de ses vêtements en ligne ?

Vendez vos vêtements en ligne

Internet est en effet le lieu adapté pour ceux qui souhaitent se faire un peu d’argent à travers la vente de leurs vêtements. Comme susmentionné, il existe de nombreuses plateformes qui prendront vos vêtements usés, et se chargeront de faire le marketing et toutes les ventes pour vous.

Lorsqu’il s’agit de diminuer le contenu de votre garde-robe, les possibilités en ligne sont infinies. Vous devez juste être assez prudent(e), afin d’éviter certaines escroqueries. Il convient pour ce faire de bien lire les politiques des sites avant de conclure tout accord.

Recyclez vos vêtements

Il est également important de recycler vos vêtements, afin d’en faire quelque chose de nouveau. Cela vous permettra ainsi d’apporter une plus-value à vos vêtements.

Cela demande toutefois plus d’ingéniosité et d’efforts, mais si vous êtes du genre créatif et artistique qui peut transformer de vieilles chemises en tenues géniales, n’hésitez surtout pas à mettre vos talents à profit pour faire un peu d’argent. Il existe de nombreuses plateformes en ligne où vous pourrez vendre vos articles originaux et faits vous-même.

En somme, il vous est tout à fait possible de gagner de l’argent en vendant des vêtements en ligne. Vous pouvez donc nettoyer votre garde-robe pour y faire plus d’espace ou faire des économies pour vos prochaines boutiques. La majorité des plateformes rendent facile la vente en ligne, car ils s’occupent des frais d’expédition lorsque vos articles se vendent.

Ne vous contentez donc plus de la simple vente annuelle au sein de votre garage où vous ne gagnez que quelques euros. N’hésitez surtout pas et essayez les sites susmentionnés. Bien qu’ils ne soient pas très exhaustifs, ils vous permettront tout de même de gagnez de l argent en vendant vos vêtements. Ce sera l’occasion pour vous de gagner de l’argent sur chaque vente, tout en économisant un peu de votre temps.

Il existe également des magasins de vêtements d’occasion où vous pourrez vendre vos vêtements afin de gagner de l’argent. Il convient toutefois de noter que ces derniers ont des normes de qualité assez élevées. Les vêtements que vous souhaitez vendre doivent par exemple être tendances, soignés et adaptés pour la saison suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *