Comment choisir une police d’assurance habitation pour votre maison ?

En optant pour le bon produit d’assurance habitation, les propriétaires peuvent protéger leur domicile et leurs biens contre les pertes naturelles et celles causées par l’homme. Nous expliquons comment choisir le bon contrat pour votre maison.

La plupart des propriétaires de maison ne prennent pas la peine d’assurer leurs maisons, même si c’est souvent l’atout le plus important que l’on puisse posséder. Ils ne sont même pas conscients du risque associé à leur investissement à vie.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation?

Une assurance habitation est un filet de sécurité qui fournit une couverture en cas de dommage. Il protège la maison contre les causes indésirables et imprévues pouvant l’endommager, telles que le feu, les dégâts causés par la fumée, les inondations, les tremblements de terre, les éclairs, les tempêtes de toutes sortes, les explosions, les émeutes ou les troubles civils, les cambriolages, les effractions, le vandalisme, etc. Les gens croient généralement que l’assurance habitation coûte cher et que le processus de règlement des demandes d’indemnisation est compliqué.  Toutefois, le scénario a maintenant changé, avec l’entrée de nombreux assureurs et l’autorité de surveillance surveillant de près les opérations de ces sociétés.

Que couvre une assurance habitation?

En assurance habitation, la couverture est généralement limitée au coût de construction et au contenu de l’appartement. Pour la structure, la couverture d’assurance est basée sur la superficie de l’appartement et le coût approximatif de construction. Ainsi, il faut éviter de souscrire une assurance excessive, car le montant de la réclamation ne dépassera pas le coût de construction de la société. Consultez l’historique des demandes et l’historique de l’entreprise avant de souscrire l’assurance habitation. Vérifiez les inclusions et les exclusions des polices.

Tous les types de dommages ne sont pas couverts par toutes les polices d’assurance habitation. Différents types de polices d’assurance habitation couvrent différents types de dommages. Il est donc essentiel de faire ses devoirs avant de choisir une assurance habitation. Vérifiez la liste des risques et des catastrophes naturelles qui sont inclus dans la politique. Lisez attentivement la politique et comprenez les termes et conditions. Prenez note des exclusions. Dissipez tous les doutes, avant d’acheter la politique. Vérifiez les notations financières de votre assureur. 

Réclamer une assurance habitation

Assurez-vous de disposer de toutes les informations, telles que le numéro de police, le nom, l’adresse et la preuve d’identification, si nécessaire. Lors du dépôt d’une réclamation, mentionnez le type (vol / incendie / dégâts des eaux, etc.) et la description de la perte ou des dommages causés aux objets personnels et à la maison. Appeler les autorités concernées en cas d’incendie ou de rupture de canalisation. Si possible, prenez des photos de la zone endommagée et conservez également les reçus des services utilisés ou des achats effectués, en raison des dommages / pertes. La compagnie d’assurance déploiera un expert et fera inspecter minutieusement les marchandises endommagées. La réclamation est réglée après l’évaluation des pertes. Il est conseillé d’effectuer une recherche en ligne et de comparer différentes stratégies et leur portée avant d’acheter. Vérifiez tout, y compris l’étendue de la couverture, les exclusions et l’augmentation de la prime annuelle.

Points à considérer, tout en optant pour l’assurance habitation

  • La police ne devrait être prise que pour un montant suffisant, car en cas d’assurance habitation, le paiement de la réclamation est limité aux coûts de construction.
  • Prenez toujours une police d’assurance habitation à long terme afin de minimiser la prime.
  • Optez pour des couvertures complémentaires telles que tremblement de terre / terrorisme.
  • Afin de couvrir l’impact inflationniste sur le prix de la construction, optez toujours pour la méthode de l’escalade progressive.
  • Les inclusions et les exclusions sont traitées différemment par chaque assureur. Par conséquent, il convient de lire attentivement le document de police avant de choisir une assurance.