5 conseils pour une fin de semaine familiale enrichissante

Les week-ends, c’est super. Tout le monde a besoin d’un peu de temps d’arrêt et les fins de semaine peuvent combler ce besoin. Mais, les week-ends peuvent aussi être des jours de fête. Elles peuvent être stressantes, et parfois trop ennuyeuses. Suivez ces 5 conseils pour donner un sens à votre week-end en famille.

Planifiez à l’avance

Des week-ends enrichissants n’arrivent pas comme ça. Bien sûr, vous voulez être spontané et ne pas planifier chaque minute, mais si vous n’avez pas une idée de la façon dont vous voulez que votre week-end se déroule, il pourrait se transformer en plusieurs heures d’ennuis et de perte de temps inutile.

Vers la fin de la semaine, regardez ce que vous avez sur votre calendrier familial pour le week-end. Ensuite, décidez à l’avance combien d’heures/minutes vous allouerez à vos enfants pour regarder la télévision. Si vous ne le faites pas, ils s’ennuieront ils auront passé des heures en ligne ou à jouer.

Vous pouvez dire non !

Peut-être qu’il y a des choses qui sont prévues pour vous comme des programmes sportifs, des récitals musicaux, et des fêtes d’anniversaire. Mais même si ces choses semblent indispensables, elles ne le sont pas. Vous avez le dernier mot. Donc, s’il se passe trop de choses, délestez-vous de quelques unes, même si cela signifie dire à vos parents que vous ne pouvez pas venir déjeuner le dimanche, ou dire à vos enfants qu’ils ne peuvent pas aller aux deux fêtes d’anniversaire auxquelles ils sont invités le samedi.

Prévoyez du temps pour la famille

Certaines familles gravitent naturellement ensemble. Si ce n’est pas le cas pour vous, prévoyez du temps pour votre famille. Vous n’avez pas besoin d’en faire toute une histoire et de l’annoncer à tout le monde, mais parlez à votre mari à l’avance de ce que vous pouvez faire en tant que famille. Cela peut-être une soirée cinéma à la maison avec du pop-corn vendredi. Vous pourriez faire un jeu de société familial, faire une promenade ou une randonnée en famille, ou même faire un artisanat familial. Assurez-vous de consacrez une heure ou deux de votre week-end pour être ensemble avec votre famille.

Créez un plan de repas familial

Rendez-le amusant en faisant un repas à thème, ou peut-être un gros déjeuner avec des crêpes, des petits pains à la cannelle ou autre chose qui ne fait pas partie de votre déjeuner du lundi au vendredi. Manger ensemble à la fin de la semaine est parfois plus faisable que les repas de semaine, alors profitez-en pour vous asseoir ensemble et vous retrouver.

Soyez toujours créatives

Ayez quelques tours dans votre manche pour quand vous entendrez le redouté « Je m’ennuie ! » de vos enfants, ou même de votre mari.  Ayez aussi à portée de la main des fournitures d’artisanat comme du papier, des crayons de couleur et de la colle. Soyez toujours créatives et rassemblez votre famille autour d’une activité amusante. C’est peut être difficile au début, mais vous verrez qu’au fil des expériences, vous deviendrez une super maman qui tient au bonheur de sa famille !